La face cachée des ateliers

Des projets pour questionner et accompagner l’évolution de nos modes de vie

Nos projets, c’est la face cachée des ateliers, c’est tout ce que nous vivons et mettons en place au quotidien qui ne transparaît pas directement dans nos ateliers et qui pourtant en forme la base indispensable. Nos projets sont le fruit de nos questionnements, de nos envies, de notre recherche d’une démarche expérimentale globale et cohérente, de nos prospectives sur tout ce qui touche à nos modes de vie.

De par leur complexité, leur aspect évolutif et leur horizon temporel souvent incertain et flou, ils ne se prêtent pas directement à être partagés tels quels, mais nous travaillons sans cesse à en faire émerger des ateliers, formats plus courts et spécifiques qui nous permettent eux de partager et transmettre l’expérience acquise, les alternatives qui peuvent être mises en place, les façons d’agir à différentes échelles, …

Voilà un aperçu non exhaustif de ce qui nous anime, ce à quoi nous dédions notre énergie et notre temps, ce sur quoi nous travaillons qui a peut-être déjà donné lieu à des ateliers ou qui donnera lieu à de nouveaux ateliers dans un futur proche, par nous-mêmes ou en coopération avec d’autres acteurs intéressés par nos compétences et savoir-faire.

Découvrez nos projets

Positive Energy Tour

Le tandem trike solaire

Fabriqué de janvier à septembre 2017

Vidéo récapitulative

Point d'étape - décembre 2017

Ce projet répond à l’un de nos premiers questionnements : comment se déplacer à énergie positive, en générant plus d’énergie que consommée ?

Pourquoi un tel objectif ? Pour se déplacer en cohérence avec les enjeux actuels et susciter des rencontres, du partage, tout en ayant quelque chose d’unique à échanger : de l’énergie !

  • 9 mois pour l’auto-construction complète d’un tandem trike électrique solaire,
  • 6000 km parcourus à énergie positive en France,
  • des dizaines d’ateliers proposés gratuitement auprès de plusieurs centaines de personnes (écoles, salons, associations, etc.),
  • expérimentation de l’autonomie énergétique complète pendant plusieurs mois,
  • construction d’un nouveau véhicule 2 places hybride (à énergie électrique et humaine), en réponse à de nouveaux besoins, à partir de la rénovation et transformation d’un vieux châssis,
  • repenser notre rapport à la mobilité avec un véhicule qui impose un autre rythme et qui n’est plus seulement un moyen de transport : c’est un moyen de communiquer, de créer du lien social, c’est un outil pédagogique à part entière et c’est une mini centrale énergétique !

Voir aussi : Les enjeux énergétiques dans l’Océan Indien, Climat Énergie Tour

Les enjeux énergétiques dans l'océan indien

Evenements accompagnant le projet

Février à juillet 2018

5 mois pour s’approprier et rendre accessible la compréhension des enjeux énergétiques de 4 îles de l’océan indien auprès de scolaires de tous niveaux (primaire jusqu’à post-bac) à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.

  • Maîtriser les enjeux énergétiques de 4 pays très différents : les Comores, Maurice, Madagascar, les Seychelles,
  • S’adapter aux contextes culturels pour créer des activités et jeux pédagogiques rendant compte de la complexité des enjeux, questionnant la dépendance énergétique d’une île,
  • Animer des ateliers auprès de 2000 personnes dans 4 pays et 2 langues,
  • Créer des fiches récapitulatives pour transmettre les activités créées aux professeurs et rendre les ateliers réplicables et réutilisable.

Climat Energie Tour

Banderole du tour

Octobre 2018

Interview

Réalisée lors de l'étape de la visite d'Ecodis

Accompagner le lancement du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de l’agglomération de Vannes par un tour en tandem solaire des communes de l’agglomération destiné à aller à la rencontre des acteurs locaux pour mettre en valeur les initiatives du territoire.

  • 20 rencontres, visites et ateliers organisés sur 8 jours,
  • 300 km parcourus à énergie solaire sur le territoire de l’agglomération,
  • créer et animer un atelier tout public permettant aux habitants de découvrir le PCAET et saisir ses enjeux,
  • valoriser la consultation citoyenne pour mieux permettre aux habitants de s’approprier cet outil,

Positive Energy House

Récapitulatif du premier chantier

Janvier à Juillet 2020

Vidéo 1

Montage des murs

Vidéo 2

Suite du chantier avant le confinement de mars 2020

Après plus de 2 ans consacrés à questionner et se réapproprier notre mobilité, il nous paraissait essentiel de nous saisir d’un autre aspect majeur de notre quotidien : l’habitat.

Comment maîtriser notre habitat et son impact ? Quelles sont nos véritables attentes et besoins ? Comment penser un habitat plus minimaliste en phase avec les enjeux environnementaux ?

  • 1 an pour créer le projet de A à Z : se former à l’éco-construction, faire les plans, planifier le chantier et l’accueil du public, déterminer les matériaux et les méthodes de construction, etc.
  • Deux fois 6 mois de chantier ouvert au public pour partager et transmettre toutes les étapes de la construction d’une mini-maison écologique et autonome en eau et en électricité
  • Organisation de nombreux ateliers et animations sur des sujets liés à l’habitat de près ou de loin : ODD, low-tech, urbanisme, etc.
  • Initiation de la co-création d’un escape game pédagogique sur l’éco-construction,
  • Perspectives : organisation de formations complètes dans le cadre de la construction d’une seconde Tiny House, visites et expérimentation de la vie en Tiny House ouverte au public, etc.

Réinventer nos manières d’échanger

Cesium

Interface de gestion de la monnaie libre G1

L'abeille

Monnaie locale complémentaire autour de Villeneuve-sur-Lot

Des ateliers pour comprendre collectivement le fonctionnement de l'économie et mettre en place des alternatives à différentes échelles.

  • S’appuyer sur les besoins et demandes : proposer une suite d’ateliers pour progresser collectivement sur le sujet,
  • Proposer des outils et alternatives inspirantes,
  • Être ouvert aux propositions collectives : comment aimerions-nous fonctionner pour nos échanges ?
  • Créer de nouveaux réseaux d’échange,
  • Faire vivre les solutions imaginées et mises en place.

La Spirale du Smartphone

Le labyrinthe des applications

Plans 3D

Vidéo récapitulative

Bilan du parcours 1 au Lycée Antoine Lomet

S’interroger sur l’impact de nos modes de vie numériques à travers un de nos objets fétiches : le smartphone. Par ce projet nous proposons de questionner l’énergie et le temps consacrés à cet accessoire du quotidien à travers deux axes : l’outil et son usage.

  • co-construction sur 6 mois avec les équipes pédagogiques et avec les élèves d’un dispositif pédagogique immersif transportable, dans le cadre du Festisol – Festival des Solidarités – 2020,
  • l’atelier « made in » qui retrace la fabrication d’un smartphone et l’impact de ses différents composants sous forme d’un jeu de rôles,
  • le labyrinthe des applications : un smartphone géant sous forme de labyrinthe grandeur nature pour questionner notre rapport au temps à travers une exposition immersive et interactive, déconstruire les principes de fonctionnement des applications avec les lycéens et collégiens et en rendre compte dans un labyrinthe dont on ne peut sortir qu’au prix d’un effort...
  • l'atelier "Des clics vers plus de sobriété" pour faire le bilan et s'intéresser aux alternatives,
  • mobilité du dispositif et de la démarche co-créative à travers le département et plus encore à venir.

Accompagner un territoire qui réinvente ses mobilités

Infographie du projet

Démarche initiée début 2020

L’enjeu de la mobilité sur le territoire du Mézinais est fort et demande un soin particulier en lien avec ses habitants. A la demande de l’association La fleur qui sourit, très investie sur le territoire, nous lançons un projet d’accompagnement pour réinventer des solutions de mobilité sur ce territoire de coteaux composé de 11 villages.

L'objectif : s'appuyer sur le vélo comme support d'animation et de pédagogie pour proposer des animations et impliquer les citoyens dans la réappropriation de solutions de mobilité qui leurs conviennent.

  • imaginer le projet : à partir du contexte, proposer une démarche participative et les contours du projet global,
  • bien s’entourer : présenter le projet aux acteurs locaux, se mettre en lien avec les habitants…
  • mettre en place le projet : travailler en coopération avec les acteurs impliqués, trouver les financements nécessaires, organiser des ateliers de co-invention sur le territoire…
  • à terme : faire vivre les solutions imaginées et mises en place.

Le vélo pour le quotidien

Cahier des charges

Imagination et dimensionnement d'un prototype de vélo couché à 3 roues

Plans 3D

Réalisation complète des plans en 3D avant la construction

Projet de conception puis de construction d’un vélo couché sur mesure, polyvalent et auto-construit pour un usage démultiplié.

  • Établir le cahier des charges en fonction de ses besoins quotidiens,
  • Modéliser le vélo en 3D pour valider le concept,
  • Rassembler le matériel et les outils pour la construction,
  • Le construire, en proposer des ateliers participatifs ?
  • Et… rouler !

Vélo à hydrogène

L'hydrogène

Une source d'énergie pertinente ?

Parmi nos expérimentations de ressources énergétiques, dans le but de mieux les comprendre et d’augmenter nos impacts positifs, nous avons dans l’idée d’adapter une motorisation à l’hydrogène sur l’un de nos prototypes de vélo couché.

  • Prototyper et tester la motorisation à hydrogène sur l'un de nos vélos électriques.
  • En faire un outil pédagogique permettant d'aborder le sujet de l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie pour les transports.
  • Tout reste à construire, n’hésitez pas à nous contacter si le projet vous intéresse !

Centre de Ressources

ODD

Les 17 Objectifs de de Développement Durable votés par les Nations Unies

Le labyrinthe des applications

Un dispositif pédagogique créé par des associations et des élèves, qui pourra être réutilisé et diffusé grâce au centre de ressources

Créer un centre de ressources autour des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies pour mieux faire ensemble.

Il rassemblera des dispositifs pédagogiques pour mieux les diffuser et faciliter des dynamiques de co-création multi-acteurs.

  • Lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ODDyssées, nous voilà lancés dans ce projet collectif avec des moyens pour organiser sa structuration,
  • Lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ODDyssées, nous voilà lancés dans ce projet collectif avec des moyens pour organiser sa structuration,
  • De nombreuses étapes, riches en coopération, à venir...

Échanges Occitans

EOE

Ecole Occitane d'été

Nous sommes estudiants.es, professeurs.es, artistes, membres associations, dans des collectivités publiques ou des acteurs.trices du privé. Nous sommes toutes et tous liés.es par notre passion de la langue et de la culture d'òc mais sommes tous.tes éparpillés.ées par-ci par-là.

Alors, l'idée nous est venue de prendre le temps pour approfondir nos coopérations et renforcer les liens entre nous grâce à des Échanges Occitans ! Au centre: convivialité, partage, ouverture, facilitation des échanges... L’objectif est de coopérer plus intensément aujourd’hui pour préparer demain.

  • Créer un concept d’échanges de manière participative (faire ensemble dès la préparation)
  • Organiser un stage participatif de 3 jours pour vivre et faire ensemble, et sûrement... créer de jolis liens !
  • Première rencontre prévue du 15 al 17 février 2021 : les Échanges Occitans d’Hiver pour essayer le format et préparer la suite.
  • Rdv pour les Échange Occitans du Printemps du 21 al 23 avril 2021 a Cologne (32) : s’inscrire ici !
  • Un concept évolutif, à suivre...

Accompagner un retour d’expériences

Festisol 2019

Affiche du Festival des Solidarités 2019

Une expérience collective de co-création de l’escape game "Qui a tué Gaïa ?" a été vécue par le collectif SI47 en 2019 et il souhaite « capitaliser » sur son expérience pour pouvoir partager l’outil et la démarche à d’autres associations, collectifs, etc.

Nous accompagnons ce processus d’apprentissage qui permettra également de renforcer l’équipe.

  • Se former à la capitalisation pour compléter nos outils d’accompagnement,
  • Coordonner et animer le processus avec des ateliers créés pour le collectif,
  • Transformer et améliorer l’outil "Qui a tué Gaïa ?" pour le diffuser,
  • Inventer un outil qui permette de partager la démarche utilisée par le collectif,
  • Évaluer le processus et partager !

Escape Game pédagogique

Jeu d'évasion

Un dispositif immersif pour mieux faciliter l'appropriation de connaissances

L’escape game est un jeu d’énigmes qui nous intéresse pour l’immersion qu’il offre. Plusieurs de nos thématiques pourraient bénéficier d’un tel outil pour être mieux diffusées.

Nous avons choisi de nous centrer sur les habitats alternatifs et l'éco-construction en lien avec le projet Positive Energy House, et de vous inviter à le créer avec nous !

  • Créer une version courte qui permet de découvrir le concept et de donner envie,
  • Initier une dynamique collective,
  • Organiser des ateliers de co-création de l’escape game,
  • Le confinement du printemps 2020 a stoppé cette dynamique ici mais nous espérons la relancer dès que possible...
Los Talhièrs de l'Energia e del Temps

Des ateliers pour questionner
et accompagner l'évolution de nos
modes de vie. Au cœur des enjeux
actuels, nous avons choisi de porter
notre regard sur 2 thématiques clés
interconnectées : les enjeux énergétiques
et notre rapport au temps.

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